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Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain

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Revue Tunnels et Espace Souterrain

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La ligne 9 du métro de Barcelone - Creusement du tronçon Can Zam - Rio Besòs (Carme Deulofeu i Palomas, Joan Serratosa Belles, Henning Schwarz) Voir le document
La ligne 9 du métro de Barcelone est la plus importante infrastructure de transport en cours de construction dans l’aire métropolitaine de Barcelone. Les caractères spécifiques du site ont conduit à prévoir pour l’essentiel du tracé un tunnel de 10,90 m de diamètre intérieur, divisé horizontalement par une dalle intermédiaire qui sépare deux niveaux indépendants, un pour chacun des sens de circulation. Ce système permet de loger à l’intérieur du tunnel lui-même aussi bien les quais des stations que les voies de garage et d’évitement, et les rampes de communication entre voies.Des procédés originaux ont été développés tout au long des diverses phases du projet et pendant l’exécution des travaux ; ces procédés ont été employés ultérieurement pour la construction d’autres infrastructures souterraines gérées par GISA. Le présent article résume les méthodes utilisées depuis la phase de conception jusqu’à celle des travaux de génie civil, en particulier sur le tronçon Can Zam - Rio Besòs.
Line 9 of the Barcelona metro; excavation of the Can Zam-Rio Besòs sectiono (Carme Deulofeu i Palomas, Joan Serratosa Belles, Henning Schwarz)
Line 9 of the Barcelona Metro is the largest transport infrastructure project to be built in the Barcelona metropolitan area over recent years. The specific urban and ground conditions have meant that the majority of the work is designed as a 10.90m diameter tunnel divided by an intermediate slab into two individual levels, one for each direction of travel. This design allows the inclusion of platform areas, siding and passing areas and communication ramps within the same tunnel. Specific methodologies were developed during the design and construction of the work which have subsequently been used in the construction of other underground infrastructures managed by GISA.The present article gives a summary of the methods applied from the design stage to the civil works, especially on the Can Zam - Rio Besòssection.
Le tunnel de Sommand... il a tout d’un grand (Michel Girod, Vincent Martin) Voir le document
Le tunnel de Sommand en Haute-Savoie est un ouvrage destiné à sécuriser une section de route soumise à des risques naturels; il s'agit d'un tunnel routier de 280 mètres de long et 11% de pente longitudinale situé à 1400 mètres d'altitude. Sa conception et sa construction ont dû prendre en compte les contraintes d'exigüité du site, de maintien partiel de l'accès et des conditions météorologiques liées à sa situation.
The Sommand tunnel: short but as difficult as a long one (Michel Girod, Vincent Martin)
The Sommand tunnel has been constructed in Haute-Savoie(France) in order to secure a section of road subject to natural risks; it's aroad tunnel of 280 metres in length and 11 % of longitudinal slope at 1400 metres in altitude. Its designand construction have taken into account the constraints due to small site areas, need to keep an access through the road and weather related to its situation.
Réhabilitation de l’Emissaire du SIAAP Sèvres Achères branche de Rueil, le SAR (Alain Racher, Hervé Gaurat, Sébastien Kudla, Patrice Salvaudon) Voir le document
Une inspection du collecteur Ø 3,75 m ayant mis en évidence plusieurs désordres (fissures, altérations, vides de décompression, etc.) sur une longueur de 5 km, il s’est avéré nécessaire de procéder à des travaux de réparation à court et moyen termes.Les auteurs décrivent les 2 types principaux de travaux réalisés –injection de collage et re-chemisage ainsi que les contrôles correspondants.
Rehabilitation of the SIAAP main sewer Sevres-Achères Rueil (SAR) branch (Alain Racher, Hervé Gaurat, Sébastien Kudla, Patrice Salvaudon)
An inspection of a Ø 3.75 m main sewer showed evidence of various disturbances (fissures, alterations,decompression voids, etc.) over a 5 km length, and a need forshort/medium term repair works. The authors describe the 2 main types of work performed – contact grouting and re-lining – and the related controls.
Autoroute A 9 Bex - Martigny (Suisse) Assainissement d'ouvrages d'art autoroutier avec remise en trafic le week-end (Alain Deriaz, Sébastien Nendaz, Fréderic Gasser et Jean-Paul Schnetz) Voir le document
Avec le temps et surtout l'évolution des normes de sécurité, l'assainissementavec la mise en conformité des ouvrages autoroutiers devient indispensable. Dans ce cadre, les travaux UPlaNS (Planification de l'entretien des routes nationales suisses) «Arzilier-Martigny» dits «ArziMar» ont été mis en place sur l'autoroute du Valais (A9) entre les jonctions de Bex et de Martigny. Cet article décrit les travaux entrepris, la planification en fonction des contraintes de trafic imposé et les difficultés rencontrées durant les deux ans de travaux. BG ingénieurs-conseils a été chargé de la maîtrise d'œuvre de la totalité des travaux de génie civil en groupement avec SD ingénierie et d'une partie des travaux d'équipements électromécaniques.
Bex-Martigny A9-highway (Switzerland) performance of upgrading civil works with restoration of traffic over week-ends (Alain Deriaz, Sébastien Nendaz, Fréderic Gasser et Jean-Paul Schnetz)
With time and the especially with the evolution of the safety standards, upgrading of the civil works has become indispensable. In this context, the UPlaNS (planning for the maintenance of the Swiss national highways) works "Arzilier – Martigny" named "Arzimar" where undertaken on Valais Highway (A9) between Bex and Martigny junctions. This article describes the work undertaken, the planning in relation with the traffic and the difficulty meet during the two years of construction. BG Consulting Engineers was incharge of the engineering for the totality of the civil Works with SD ingénierie as well as for a part of the electromechanical works.