PROGRAMME prévisionnel des Conférences et Visites 2017

Les présentations des conférences sont consultables dans la rubrique Autres Publications.

27 janvier 2017 - JOURNEE TECHNIQUE - Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), 69500 BRON
EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES DANS LA CONSTRUCTION DE TUNNELS
Innovations et retours d’expériences

• Évolution des systèmes performants dans le domaine de la ventilation et dépoussiérage – Retour d’expérience de BURE.
• Évolutions et les applications des ventubes dans la construction des tunnels.
• Systèmes modernes dans la manutention continue dans la construction de tunnels.
• Matériel d’excavation productif et polyvalent pour le creusement conventionnel.
• Nouveau programme de machines neuves et reconditionnées avec les services correspondants.
• Systèmes modernes de logistiques dans la construction des tunnels.
• Les équipements spéciaux et l’application au tunnel de Tuen-Mun à Hong Kong.
• Les équipements et matériels pour la réalisation de voussoirs de haute performance.
• Les véhicules sur pneus dernières générations pour les chantiers à très fortes exigences.
• Portes de sécurités du nucléaire aux tunnels, avec l’application au tunnel de Monaco.

Des places sont encore disponibles, n’hésitez pas à vous inscrire !
organisation : Comité Matériels Equipements Produits - Délégation Sud-Est
17 janvier 2017 - Visite du chantier de construction du collecteur de diamètre 2000
destiné à contenir les débordements d’eaux pluviales en préalable aux aménagements nécessaires à la réalisation du tramway T10 Antony-Clamart
Le creusement est effectué par un micro tunnelier à 15 m sous l’avenue de la Division-Leclerc
Adresse du chantier : Face au 203 Avenue de la Division Leclerc, Chatenay-Malabry (Hauts de Seine)

• Visite des installations de surface
• Visite du micro tunnel

Les inscriptions sont closes
Formation continue Tunnels et Ouvrages Souterrains (Octobre 2016 à janvier 2017)
6 sessions de formation continue communes aux enseignements du Mastère
"Tunnels et Ouvrages Souterrains" de l'ENTPE et de l'INSA de Lyon sont ouvertes cette année aux salariés d'entreprises à partir du mois d’octobre 2016 et jusqu’à janvier 2017.
Techniques de construction des tunnels
- Session A1 : Reconnaissances des terrains, Creusement des tunnels par méthode conventionnelle
- Session A2 : Tunneliers en massif rocheux, Tunneliers en terrains meubles, Confinement à pression de boue, Interventions hyperbares.
- Session A3 : Rideaux et parois de soutènement, Ouvrages annexes, Voûtes parapluie, Revêtement, Étanchéité, Ventilation et installations de chantier, Micro
tunneliers.
Conception et justification des ouvrages souterrains
- Session B1 : Caractérisation du massif, Conception du soutènement et du revêtement (prédimensionnement).
- Session B2 : Justification du soutènement : front de taille et parois de tunnels, tête de tunnels, tranchées couvertes
- Session B3 : Justification des tunnels creusés au tunnelier, Tunnels creusés en site urbain

Le nombre de place est limité à une dizaine de participants par session.

L'ensemble des renseignements relatifs à ces différentes sessions et les modalités d'inscription sont consultables sur le site de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État à l'adresse ci-dessous :

organisation : ENTPE, INSA de LYON